Discours d'inauguration
de l'exposition des
"Amis de la Grande Maison"
à Beaumaris

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Chers Amis,

En venant chez vous faire cette exposition, nous renouons avec 7 siècles d'histoire.
Tout semblait nous séparer : vous êtes peuple gallois, un peuple de la Mer d'Irlande. Nous sommes des montagnards. Vous parlez la langue galloise, nous sommes latins.

Pourtant, l'histoire est ainsi faite que, malgré la distance et la langue, nos deux peuples se sont rencontrés.

Parmi eux, des noms comme Pierre II Comte de Savoie, Jacques de Saint George, Henri de Bonvillar, résonnent encore à nos oreilles.

C'est vrai, et nous ne l'ignorons pas, la présence des Savoyards sur le sol gallois fût en quelque sorte, la perte de votre indépendance, comme nous peuples de Savoie nous la perdîmes par l'annexion à la France en 1860.

Curieux destin que celui de ces gallois et savoisiens qui, au-delà de ce qui peut les séparer, savent les rapprocher.

Notre généalogie commune aussi, est là pour en témoigner.

Plus près de nous, durant la dernière guerre, combien d'aviateurs vinrent survoler nos montagnes, dans un esprit de sacrifice, pour parachuter les armes de la liberté.

Nous devons également à vos compatriotes l'histoire de notre alpinisme et la découverte de nos sommets.

En venant faire cette exposition à l'occasion du 7ème centenaire du château de Beaumaris, nous souhaitons ajouter une nouvelle dimension d'échanges culturels et amicaux aux relations humaines que nos ancêtres avaient dé"jà créées en cette fin du 13ème siècle.

En vous présentant nos produits de région, nous souhaitons vous faire connaître un peu mieux notre village de Contamine.

Nous espérons que, au-delà de l'histoire, de la généalogie ou de l'architecture, ce sont nos cœurs qui s'ouvriront pour encore mieux nous apprécier et nous connaître.

C'est peut-être l'héritage le plus précieux que nous ont laissé nos ancêtres.

Puis Monsieur Richard Owen – notre cousin (voir tableau généalogique) – maire de Beaumaris nous complimentait chaleureusement.

Notre après-midi s'était déroulée dans un tourbillon : Sur le superbe site du château, la B.B.C. nous faisait l'honneur de nous enregistrer pour la postérité !

Dans notre logis provisoire, nous avions confectionné biscuits de Savoie et canapés préparés avec les produits de chez nous.

Au son de la cornemuse, dans la salle pleine à craquer, les "Amis de la Grande Maison" en costumes savoyards s'agitaient pour offrir aux invités les vins et mets de notre terroir.

Chacun de nous garde dans son cœur un sentiment mélangé très fort de fierté et de joie. Nous pensions déjà au futur : le jumelage allait nous apporter de merveilleux moments conviviaux !

ASSOCIATION
Chez Mme Mouthon - 57, allée de Villy 74130 CONTAMINE-SUR-ARVE
Copyright © 2005 - 2017- Tous droits réservés

compteur internet