Les Amis de la Grande Maison montaient donc une exposition en Pays de Galles, du 22 juillet au 12 août 1996.
Nous présentions Contamine, sur des cartes géographiques, à travers des textes succincts, des photos, insistant sur les similitudes architecturales entre les châteaux gallois et notre belle église.
Des reproductions de textes anciens, concernant Pierre II de Savoie, Jacques de Saint-Georges… confirmaient que d'étroites relations historiques et humaines entre nos deux communes et de réels liens architecturaux et généalogiques existaient.
Les visiteurs pouvaient admirer de très belles photos de nos montagnes, des aquarelles, des peintures d'artistes savoyards, des reproductions de gravures anciennes, des textes rappelant que ce sont les Britanniques qui ont développé le tourisme en Savoie au 18° et 19° siècles, donnant leurs noms à de nombreux sommets.
L'artisanat savoyard tenait une large place : poteries, poupées, chalets, opinels…
Les visiteurs étaient invités à déguster le vin et les fromages savoyards.
Notre livre d'or s'est enrichi de 300 signatures et appréciations élogieuses.
Chacun a pu se rendre compte que, malgré la barrière de la langue, malgré la distance, nous n'étions pas différents et que des amitiés pouvaient exister.
Sur la plan financier, notre jeune association âgée de deux ans a subi une perte considérable, mais a fait courageusement et honnêtement un immense travail de promotion pour Contamine, pour la Savoie.
Régulièrement des Gallois viennent visiter notre Région et des rapports amicaux perdurent entre particuliers.
Nous conservons tous un excellent souvenir de notre séjour à Beaumaris, des bonnes fondues conviviales, des invitations à la table de nos hôtes, le tourbillon de fêtes où nous étions honorés, choyés, des échanges culturels et conviviaux, des émotions intenses…
Nous regrettons fortement que le chemin tracé il y a sept siècles n'ait pas trouvé d'écho plus favorable auprès des responsables. Nous continuons à penser que chacune des communes aurait eu un véritable intérêt à l'aboutissement de ce jumelage. Les échanges linguistiques, entre autres, auraient été un enrichissement très important pour les deux communes.
Dès notre retour du Pays de Galles, l'exposition était présentée à Contamine où elle a rencontré un vif succès.