| | | |
|
HISTOIRE La tour appartient à la noble famille de Villy jusqu'à la fin du XIVe siècle où Jeannette l'apporte en dot à son époux noble Jean Vidomne de Chaumont, en 1397. Leur arrière-petit-fils Charles lègue, en 1596, le château à son fils Noble et Puissant Jean-Claude de Vidomne de Chaumont, Seigneur de Villy, de Charmoisy... Il épouse, en 1600, Demoiselle Louise du Chastel qui prend comme directeur spirituel François de Sales. Jean-Claude de Vidomne décède subitement. Pour aider Louise du Chastel à supporter son épreuve, François de Sales, l'appelant la "Philothée" lui écrit des lettres qui, réunies, forment le chef d'oeuvre de la littérature religieuse du XVIIe siècle, "Introduction à la Vie Dévote".
Saint François de Sales aurait souvent célébré la messe dans la chapelle de Villy qui subsiste au premier étage de la tour. Quant à la Dame de Charmoisy, elle reste en 1643 à Villy et y décède en 1645.
En 1672, Christine, arrière-petite-fille de Jean-Claude Vidomne de Chaumont et de Louise du Chastel apporte Villy en dot, à son époux le marquis Joseph de Sales, petit neveu de saint François de Sales.
Né en 1721, leur petit fils Paul-François de Sales figure sur la liste des émigrés du 27 fructidor an II. C'est avec lui que les communautés villageoises transigent le prix de leurs affranchissements.
En 1791, le marquis Paul-François de Sales vend à Claude-François Vuy, tous les biens qu'il possède dans la province du Faucigny, notamment Contamine.
Le domaine de Villy devient la propriété de François-Auguste Chartrier en 1826.
Acheté en 1896 par Emile Périllat, le domaine sera revendu en 1936 à Madame Marie-Thérèse Bailly, veuve de Charles Strittmater. La ville de Villefranche-sur-Saône en fait l'acquisition en 1954 et l'utilise comme centre de vacances.
Propriété de la commune de Contamine-sur-Arve depuis 1993, le château abrite une bibliothèque, des salles à l'usage des associations... Le groupe scolaire a été construit à proximité.
LES MODIFICATIONS DE LA BATISSE Le bas de la tour aurait été construit, dès 1084 par monseigneur Guy de Faucigny. Noble Jean-Claude de Vidomne de Chaumont (dont les armoiries étaient visibles encore récemment, au-dessus du portail d'entrée) fit bâtir un bâtiment d'un seul étage accolé à la tour. En 1721, le Marquis de Sales fait construire la partie sud-ouest sur les masures de la maison édifiée au XVIe siècle.
Maître Claude-François Vuy, nouveau propriétaire et syndic de Contamine fait réaliser, par des maçons du Val Sésia, des réparations importantes aux bâtiments, et remettre les terres en état, par des Contaminois, en 1791.
Emile Périllat, de souche contaminoise, ayant fait fortune à Paris, acquiert le domaine en 1896. Il reconstruit le château lui donnant l'aspect que l'on connaît. Il le fait surélever d'un étage, refait les façades, l'embellit de larges fenêtres à meneaux et y installe de luxueux appartements avec des cheminées de style, ajoute la terrasse, le perron et une tourelle ronde adossée au donjon, recrée les toitures terminées par une crête et ornées de lucarnes.
La conciergerie, ainsi que l'ancienne ferme ont été construites par Emile Périllat.
|
| | |
|
| |