En 1083, Guy de Faucigny, évêque de Genève fit don, de l’église Sainte-Marie de Contamine « avec tous les biens y annexés ». à l’Abbaye de Cluny.
Le couvent des moines clunisiens fut détruit par les alliés Français, Bernois et Genevois, en 1589, mais une grande partie de la belle église de Contamine, bâtie en 1295, aujourd'hui classée "Monument Historique", se dresse toujours là, puissante et majestueuse, défiant le temps, portant aux pieds de ses colonnes les marques de la fureur des hommes.
La bulle solennelle du pape Urbain VIII (juillet 1624) supprimant la communauté fut lue aux Clunisiens, le 7 octobre 1625, sur le cimetière devant l’église.
Malgré leurs protestations, ils durent céder la place aux Barnabites.
Les moines de Cluny sont donc restés à Contamine pendant 542 ans. (1083 – 1625).
Tout lieu où se trouvent un bâtiment, un ensemble de bâtiments, ou ce qu'il en reste aujourd'hui, témoignant des liens entretenus avec l'Abbaye de Cluny.est un « site clunisien ». Le programme de la « Fédération des Sites Clunisiens » qui regroupe ces endroits, est de montrer, de façon visible et par le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe constitue un patrimoine culturel commun à tous.
Elle fait partie d'un « grand itinéraire culturel », attribué en mai 2005 par le Conseil de l'Europe.
Cette distinction place le réseau sur le même rang que celui qu'occupent les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
La fédération engage des actions pédagogiques, touristiques et culturelles pour renouer les liens entre ces sites et les faire connaître. Elle les aide à valoriser leur patrimoine, fait connaître l'histoire et le patrimoine dans le cadre d'un réseau culturel actif, facilite les échanges d'informations et encourage les initiatives, sensibilise tous les publics, redonne un sens au réseau clunisien.En apposant des panneaux de signalisation à l'entrée des agglomérations, les sites adhérents rendent visibles leur appartenance au réseau clunisien.
Des « itinéraires clunisiens » permettent de découvrir en deux ou trois jours quelques sites d'une même région avec des guides qualifiés.
Le 26 septembre 2009, et grâce à l'initiative des Amis de la Grande Maison, la commune de Contamine-sur Arve aura l’honneur de porter officiellement le titre prestigieux de « Site Clunisien ». Le dévoilement d’une plaque aura lieu en présence de représentants de Cluny, de personnalités, de nombreux visiteurs, de la population contaminoise…
Des manifestations se dérouleront tout au long de la journée, notamment une visite de l’église clunisienne par Michel Pessey, guide du patrimoine des Pays de Savoie, un concert, une exposition…