Bâtie en 1840, par Jean-François Primborgne, cette grande demeure se trouve au bord de la route nationale, à l'entrée Ouest du Chef-lieu de Contamine-sur-Arve.
Claude-François dit Quinquin, né en 1826, l'a laissée en héritage à l'un de ses héritiers, Claude Primborgne appelé Daude.
Ce dernier faisait le commerce des chevaux.
La maison a été vendue à la famille Mermin, qui l'a cédée (avec le Pré Blanc) au Ministère de l'Agriculture en 1930, moyennant 220 000 francs.
Comme elle se trouvait à l'extérieur du "Clos", une partie du mur d'enceinte de l'ancien monastère a été démolie à l'Est (de la maison), et rallongé à l'opposé, pour aménager une entrée correspondant à l'ensemble du domaine.
On y logeait le chef de travaux de l'enseignement pratique de l'Ecole d'Agriculture et le chef de l'atelier du bois.
Actuellement inhabitée, elle a fait l'objet d'une expertise en 2001. Elle présentait "des dégradations aussi bien en toiture
qu'en façade : désolidarisation du crépi de façade côté RN 205, avec chutes de l'enduit sur le trottoir. Accumulation de mousses et de végétaux en toiture avec obstruction du chéneau. Tuiles cassées en équilibre sur le pan de toiture…"
Depuis le crépi a été retiré, enlevant tout risque de ce côté, des chéneaux neufs ont été posés…
Le 6 janvier 2005, un permis de construire concernant la rénovation de la façade et de la toiture a été délivré.
Puis un permis de démolir demandé par la Région a reçu la réponse de Monsieur le Préfet du 19 octobre 2005 :
La construction, objet du permis de démolir est située dans le champ de visibilité d'un édifice classé.
Sa démolition ne peut être autorisée qu'avec l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, qui a donné l'avis défavorable suivant :
L'aspect architectural et les matériaux de cette maison traditionnelle sont de qualité. Sa disparition serait de nature à générer un vide en rupture avec la cohérence du paysage bâti à l'entrée de l'agglomération et aux abords des Monuments Historiques concernés.
Cette année 2007, à proximité de la "maison des professeurs", dont il est question ici, on a détruit une partie du mur d'enceinte du couvent (bâti au 17° siècle), et le jardin, pour faire une ouverture sur la route nationale. Cet accès se trouve à 50 mètres environ du premier passage, au risque de fragiliser cette demeure.
Actuellement le Lycée Agricole de Contamine-sur-Arve dispose de trois entrées, dont deux séparées seulement par le bâtiment en question.