Certaines, multi séculaires ont fière allure.
On rencontre ces pierres précieuses par ci, par là, au détour du chemin, bien visibles ou enfouies dans la verdure.
Elles sont le symbole véritable de la nature, de beauté, d'authenticité, de stabilité, d'équilibre.
Orfévrées par des mains habiles, assemblées avec un savoir-faire irremplaçable et évaporé, elles vivent éternellement.
Polies, ciselées, gravées ou brutes, elles constituent les premiers instruments et méritent toute notre attention, notre gratitude envers leurs bâtisseurs. Elles abritèrent les premiers hommes.
Sans elles, notre environnement serait tout autre. Elles forment l'identité, le caractère de nos contrées.
Ces diamants, ce sont les vieilles pierres de "par chez nous".
Mutilée depuis 1589, notre singulière et superbe Eglise Sainte Foy, peut évoquer une rivière (de diamants), dont les éclats se dispersèrent jadis aux alentours.
Les chants cristallins des moines résonnent encore dans le prieuré et sa tour du 17° siècle sertis dans un ensemble cohérent appelé "Grande Maison", est renommé notamment dans le Milanais et la Savoie.
Dressé en solitaire sur son roc monolithique, le château de Faucigny dominait toute la vallée. Ses ruines attestent encore de la présence d'une dynastie régnant naguère sur la Province.
En se haussant, les croix de granite sont le témoignage évident de la ferveur de nos prédécesseurs.
Le monument aux Morts, pépite gravée de rubis sanglant, rappelle le sacrifice de nos soldats.
Façades, fours, bassins, escaliers, pressoirs, pavages, murs de soutènement, objets utilitaires ou décoratifs … ont été façonnés en ces lieux par des anciens, saupoudreurs de joyaux.
Cet héritage légué par des artisans intelligents et ingénieux, nous aurons à cœur de le conserver, de le valoriser pour les générations futures respectueuses et reconnaissantes.
Pierres précieuses ou précieuses pierres ?
Prestigieuses ou modestes, elles méritent toutes de figurer dans un répertoire, dont la commune de Contamine pourrait être fière d'avoir la primeur.
Nous lançons un appel à tous pour créer un inventaire photographique descriptif détaillé des pierres de "par chez nous", avec leur situation exacte et si possible leur histoire.
Textes et photos Andrée Blanc