En plusieurs endroits, les Rédemptoristes trouvèrent des restes de bois calcinés et des dalles brisées dans l'enceinte de l'ancien prieuré.
Est-ce le premier cloître et l'église où dormiraient encore les restes des membres de la famille de la dynastie de Faucigny ?
Est-ce le deuxième couvent bâti à la demande de Béatrix de Faucigny en 1295 ?
Le Père Bouchage qui a consulté d'anciens terriers en fait la description suivante :
A gauche de l'église (actuelle), dans l'alignement de la façade à environ 40 mètres s'étendait une aile de bâtiment qui se repliait ensuite en équerre, à environ 27 mètres vers le levant ; pour achever un carré, sans le fermer tout à fait, on construisit une quatrième aile dans l'alignement du chevet de l'église, longue d'environ 15 mètres et flanquée d'une tour colombier. C'était la demeure du moine sacristain. Les bâtiments avaient une profondeur de 7 mètres environ. A l'intérieur tournait le cloître au milieu duquel se trouvait un puits.
Après le passage des Bernois, Genevois et Français en 1589, ce couvent fut détruit. Il ne reste que leur splendide église qui se dresse encore aujourd'hui devant nous. Dans l'édifice une porte murée aujourd'hui, reliait le cloître clunisien au chœur de l'église.