Nous avons traversé encore un siècle , le XXe et dernier de ce millénaire. Qu'a vu l'ange de ces temps modernes ?
Il a assisté à deux conflits mondiaux, il a vu naître des idéologies qui tournèrent au cauchemar, il a été le témoin d'une humanité décontenancée, en proie à des crises économiques profondes, toujours plus profondes…
Mais l'homme, poussé dans ses derniers retranchements sait puiser dans l'espérance divine des forces vives. A chaque revers du destin, il se relève et reprend l'ouvrage.
Il laboure, sème et récolte.
Au crépuscule de notre siècle, l'ange du temps s'est posé ce soir sur le clocher de Contamine. Son regard tourné vers le ciel, il se prend à méditer sur les aléas de l'histoire et sur le spectaculaire enchaînement de drames qui secouèrent ce paisible village du Pays de Savoie, dont la vocation religieuse avant toute était empreinte de sérénité et de dévotion .
L'ange revoit Guy de Faucigny et la première église, Béatrix de Faucigny et la deuxième église, la fureur des Bernois, François de Sales et la troisième église, la Révolution, l'église devenue sanctuaire du travail , puis le sanctuaire religieux retrouvé. Il évoque le long chemin parcouru par les bénédictins de Cluny, qui séjournèrent cinq siècles à Contamine. Puis l'arrivée des Barnabites venus à l'appel de François de Sales et expulsés à la Révolution; enfin celle des Rédemptoristes, qui furent les derniers occupants religieux du Prieuré.
Malicieux, l'ange se demande si l'impératrice Eugénie savait tout cela lors de son passage à Contamine.
Et le temps s'écoule implacablement. Pourtant, à l'image du travail des hommes, l'église de Contamine défie ce temps; Regardez-la ! C'est bien elle qui se dresse devant vous, puissante et majestueuse, plus forte que le feu et la guerre, telle une forteresse éternelle, comme si les troubles de toutes les époques n'avaient osé, ne serait-ce qu'un instant, effleurer sa splendeur.
Dans le silence et le recueillement, sept siècles agités de notre histoire contemplent le Prieuré.
Gens de Contamine qui êtes ici ce soir, posez un instant votre ouvrage, et laissez naître en vous l'émotion que suscite l'œuvre de vos aïeux. A l'exemple de vos pères, vous aurez soin de protéger votre patrimoine, pour vos enfants, et pour les enfants de vos enfants. En héritage, vous leur ferez don de cette terre féconde, cette terre du Faucigny où la vie sans relâche se renouvelle, cette terre généreuse où la persévérance de l'homme fait que sans craindre l'épuisement, inlassablement, toujours, il laboure, sème et récolte.
Sublime sensation que celle de tenir du bout de l'âme un peu de l'éternité.
L'ange du temps essuie une larme.
Puis il reprend son vol. Que voit-il déjà des siècles futurs ? |
|